Ligue 1 : 18ème journée OM-OL l'avant-match

Publié le par olympique-lyonnaiiis.over-blog.com

OM- OL : Un « Olympico » qui fait rêver

 

            23504.jpg

 

Il y a peu, on a pu admirer « El clásico » opposant, de l’autre côté de la frontière espagnole, deux monstres du football européen : le FC Barcelone et le Real Madrid. Une semaine plus tard, c’était au tour de Manchester United et Arsenal d’offrir une affiche plus que salivante. Ce soir, retour en France avec cet « Olympico » qui nous fait déjà envie. Au programme le choc entre deux des équipes les plus capées de notre championnat : l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais.

 

Un choc entre européens


l-ol-de-toulalan-fait-trebucher-le-real-d-alonso_45421.jpg

 

            Si ce choc confronte deux des plus belles équipes de notre championnat, c’est aussi dû au fait que lyonnais et marseillais sont nos deux derniers représentants sur la plus belle des compétitions européennes, la Champions League.

Au programme :

Olympique Lyonnais – Real Madrid d’un côté ; Olympique de Marseille – Manchester United de l’autre.

Deux affiches qui laissent penser que le championnat pourrait vite devenir une priorité, que ce soit pour les joueurs de Claude Puel ou de Didier Deschamps. Et ce championnat, cette course au titre, elle pourrait bel et bien débuter ce soir. A une semaine de la trêve, les écarts entre les équipes de tête est loin d’être important et ce, même en cas de défaite pour une des deux formations mais on le sait, au final, tous les points comptent… Et si cette opposition représentait déjà un tournant dans notre championnat ?

 

A qui le prestige de la victoire ?

 

            Si on devait se référer à la forme du moment, il serait bien difficile de tirer des conclusions… Les coéquipiers de Lisandro Lopez restent sur une série de dix matchs sans défaites dont sept victoires, la dernière datant d’une semaine (2-0 face au TFC). Les partenaires de Lucho Gonzalez sont eux sur une série de trois matchs sans victoires mais figurent malgré tout, dans le haut du classement. Mais depuis le début de la saison, ce n’est pas les résultats qui inquiètent, mais la qualité de jeu affichée par ces mastodontes. Et c’est surtout sur ce domaine là qu’il nous sera difficile de pronostiquer qui sortira vainqueur de ce match-phare de cette 18ème journée.

 

            Au niveau des chiffres, les « OM-OL » auront eu tendance à tourner en faveur des visiteurs avec 4 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Petite anecdote, depuis 2006, lyonnais et marseillais se repartissent la victoire à tour de rôle. L’an dernier, les tenants du titre s’imposaient sur le score de 2 buts à 1. Alors victoire lyonnaise ce soir ?

 

Infirmeries, suspensions, fin de saison : des absences qui auront leur importance …

 

article_fanniok.jpg

           

Côté marseillais, M’Bia et Diawara sont suspendus. Cissé,Hilton et Azpilicueta sont blessés. Fanni jouera lui son premier match sous les couleurs marseillaises.

 

            Côté lyonnais, Toulalan, Ederson et Cris sont forfaits (blessures). Gourcuff et Delgado feront eux leur retour dans le groupe lyonnais.

 

Les groupes :

 

Le groupe lyonnais : Lloris, Vercoutre, Réveillère, Gassama, Lovren, Diakhaté, Cissokho, Kolodziejczak, Gonalons, Makoun, Källström, Pjanic, Gourcuff, Delgado, Pied, Bastos, Briand, Lisandro, Gomis.

 

Le groupe marseillais : Mandanda, Andrade, Fanni, Heinze, Taiwo, N'Diaye, Sabo, Kaboré, Lucho, Abriel, Cheyrou, A. Ayew, Valbuena, Rémy, Brandao, Gignac, J. Ayew.

 

 

En raison du report de Lille-Nancy, l’Olympique Lyonnais peut ce soir, prendre seul la tête du classement.

 

Rendez-vous ce soir, sur le terrain…

 

Le classement : http://www.lequipe.fr/Football/ligue-1-classement.html

 

 

J.LEVY

Publié dans Ligue 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article